Le séisme du Teil de magnitude Mw 4.9 qui s’est produit dans la vallée Rhône en novembre 2019 est un évènement historiquement sans précédent en France métropolitaine et pose de nombreuses questions, notamment en termes d’aléa sismique.
Pour répondre à ces questions, un programme de recherches collaboratif soutenu par l’Institut National des Sciences de l’Univers du CNRS (projet “FremTeil 2021-2023 ” pour Failles, Ruptures Et Mouvements forts : Quelles conséquences pour l’aléa sismique dans la région du Teil – Coord. J.F. Ritz) a été lancé avec le soutien de nombreux autres partenaires.
Les participants au projet « FremTeil », se réuniront les 10 et 11 janvier prochains à Viviers, en Ardèche, pour faire le point sur les avancées obtenues jusqu’ici.
En savoir plus
- Programme de la réunion des participants au projet FREMTEIL, les 10 et 11 janvier 2023 à Viviers (Ardèche) – Version du 06 01 2023
- Interview de scientifiques impliqués dans le projet
- Chronique de terrain : découvrir la structure des failles cévenoles
- Chronique de terrain : traquer les paléo-séismes en Ardèche
Levé d’une tranchée creusée au travers de la faille de la Rouvière (faisceau de failles des Cévennes), le long de la section qui a cassé lors du séisme du Teil dans le cadre du projet FREMTEIL © J-F Ritz