TCS Observations volcanologiques

Pictogramme du TCS observations volcanologiquesLes données, produits et services en lien à les observations volcanologiques sont intégrées aux activités du Service National d’Observation en Volcanologie (SNOV) et sont distribuées via les centres de données de l’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP) et des observatoires volcanologiques et sismologiques français d’une part, et de l’Observatoire de Physique du Globe de Clermont (OPGC) d’autre part. Elles sont également distribuées au sein de l’IR EPOS, dans le cadre du Thematic Core Service ‘Volcano Observation’ (VOLC-TCS).

Le SNOV a pour mission d’orienter la science, la collecte, l’archivage et la distribution de données géophysiques, géologiques et géochimiques, caractéristiques des processus qui régissent le fonctionnement et l’évolution des volcans et de leur contexte tectonique. Ces données sont diffusées, en grande partie en temps réel, à la communauté scientifique nationale et internationale pour alimenter les travaux de recherche fondamentales, construire des modèles du fonctionnement des volcans et de leur contexte tectonique (subduction, point-chaud). Ces missions font progresser la connaissance, les capacités de diagnostic de l’activité tellurique et de son évolution, l’information des autorités, la diffusion scientifique. Les données sont fournies principalement par les réseaux régionaux et locaux d’observation sous la responsabilité des trois Observatoires Volcanologiques et Sismologiques (OVS) de l’IPGP en Guadeloupe (OVSG), Martinique (OVSM), La Réunion (OVPF) et par les services d’observation de l’OPGC qui gère diverses actions d’observation volcanique.

Données et produits des réseaux de surveillance

Ces données et produits sont issus des observatoires volcanologiques et sismologiques (OVPF-OVSG-OVSM-IPGP).

L’ensemble des données des réseaux instrumentaux des observatoires volcanologiques français est accessible via le centre de données de l‘IPGP.

  • Sismogrammes
  • Données d’inclinométrie
  • Marégraphes
  • Rapports d’activité volcanique

Données et produits de Télédétection

Application à la surveillance et à l’observation volcanologique par deux plateformes OPGC labélisées :

  • Panaches de cendres et de SO2 ; anomalies thermiques liées aux coulées de lave (HOTVOLC)
  • Spectres de radars Doppler volcanologiques et paramètres sources des éruptions explosives (VOLDORAD)

Les données et métadonnées de ces deux plateformes sont reliées à EPOS via le Centre de Données de l’OPGC (CD-OGC) et directement accessibles via les interfaces HOTVOLC et VOLDORAD.

De plus, le groupe OPGC a également structuré d’autres actions d’observations telles que :

  • la télédétection de gaz et les mesures de gaz in-situ,
  • une base de données multi-paramètres de la dynamique des volcans,
  • le bilan thermique et la détermination des flux de chaleur
  • l’imagerie géophysique, parmi plusieurs autres actions structurées (modélisation, déformation, développements instrumentaux (p.e, drônes) réalisés avec le Pôle Technique de l’OPGC).

Les bases de données sont accessibles via l’interface du Centre de Données de l’OPGC.

En savoir plus

Contact : Philippe Labazuy, OPGC – philippe.labazuy [at] uca.fr