Action transverse thématique Sismicité

Contours

La majorité des travaux de caractérisation et de suivi de la sismicité française ainsi que de l’aléa sismique associé sont effectués par des équipes d’organismes membres du consortium Epos-France et ces travaux sont largement basés sur des données issues des moyens d’observation d’Epos-France.

En 2016, plusieurs partenaires de l’Infrastructure de recherche Résif-Epos ont souhaité formaliser cet état de fait dans le cadre de l’IR et l’Action transverse sismicité (ATS) est née. L’ATS avait pour objectif de coordonner l’ensemble des travaux sur la sismicité au sein d’une structure unique afin d’augmenter l’efficience du travail effectué et d’en accroître la visibilité. Il s’agissait notamment de réaliser et de distribuer des produits issus des données de Résif axés sur la connaissance de la sismicité française et de l’aléa associé.

Aujourd’hui l’ATTS (Action transverse thématique Sismicité) est rattachée au Groupe thématique Sismologie d’Epos-France. Elle est devenue un acteur majeur sur les projets de caractérisation de l’aléa sismique en France, que ce soit aux Antilles ou dans l’Hexagone, et a aussi largement contribué à l’émergence d’une action structurée pour développer l’étude des failles actives en France (Fact).

Contact : Frédéric Masson, Eost

Objectifs

L’ATTS est subdivisée en six axes portant chacun des objectifs.

Axes 1 et 2 : bulletin multi-origines et catalogue de référence

Le bulletin contient, pour chaque événement sismique, l’ensemble des informations (hypocentres, temps d’arrivée des phases, magnitude, etc.) résultant de l’analyse des données acquises par les réseaux sismologiques d’Epos-France et d’autres réseaux français ou étrangers.

Le catalogue contient, pour chaque événement du bulletin multi-origines, la solution jugée la plus pertinente. C’est le catalogue de référence de la sismicité française. Il s’adresse à l’ensemble des personnes concernées par cette sismicité.

En savoir plus

Axe 3 : données macrosismiques, sismicité historique et contemporaine

L’axe 3 de l’ATTS sur la collecte et l’analyse des données macrosismiques de la sismicité historique et contemporaine comprend toutes les activités autour de l’acquisition, de la gestion des données macrosismiques et de l’évaluation des intensités. Il porte aussi le pilotage du Groupe d’intervention macrosismique (GIM) inter-organismes qui a pour mission l’établissement des intensités macrosismiques (sévérité de la secousse au sol) dans un délai court après la survenance en France d’un tremblement de terre ayant produit des dégâts significatifs sur les bâtiments.

  • Contacts : Christophe Sira (Eost) et Ludmila Provost (IRSN)

En savoir plus

Axe 4 : ShakeMap

L’objectif de l’axe 4 “ShakeMap” est de générer à l’échelle nationale, dans et hors métropole, une cartographie des secousses lors d’un séisme.  Cette shakemap est un résultat qui peut être rapidement disponible pour tout type d’utilisateurs (scientifiques, grand public, autorités), mais aussi un outil de recherche et d’application dans le domaine du risque sismique.

L’objectif de l’axe 4 « ShakeMap » est de générer à l’échelle nationale, dans et hors hexagone, une cartographie des secousses au sol lors d’un séisme. Un enjeu majeur des développements de ShakeMaps réside dans l’estimation rapide (quelques minutes) des mouvements sismiques générés dans la zone touchée par l’événement à partir de données préliminaires et sa mise à disposition pour tout utilisateur (scientifiques, grand public, autorités). Un autre objectif est de calculer une ShakeMap de référence à partir des données source et mouvement du sol finalisées et validées.

  • Contacts : Antoine Schlupp (Eost) et Pierre Gehl (BRGM)

En savoir plus

Axe 5 : Failles actives France (Fact)

Du point de vue sismotectonique, la France métropolitaine, comme ses pays voisins de l’Europe de l’Ouest, peut être définie aujourd’hui comme une zone intraplaque à fort héritage structural et faible taux de déformations. L’axe « Failles actives France » a pour objectif de mieux comprendre la sismicité associée aux failles actives en France et les processus à l’origine de cette sismicité, en constituant une base de données la plus complète possible des failles actives au Quaternaire.

Contacts :

  • Jean-François Ritz (Géosciences Montpellier) et Stéphane Baize (IRSN) – Suppléante L. Audin (ISTerre)
  • Action transverse sismicité Epos-France – Liste des référents 2024 de l’Axe Failles actives France (pdf)

En savoir plus

Axe 6 : Aléa sismique

L’axe 6 “Aléa” vise à encourager l’interaction entre l’ensemble des acteurs (laboratoires universitaires et du CNRS, organismes comme le BRGM, l’IRSN ou le CEA, entreprises publiques et privées) contribuant à la définition de l’aléa sismique  afin de :

  • rassembler les bases de données nécessaires à l’évaluation du potentiel sismogénique des sources sismiques en France,
  • promouvoir l’élaboration de nouveaux modèles sismotectoniques et d’aléa sismique intégrant les derniers résultats de la recherche.

Les travaux de l’axe 6 ont conduit au programme Alceste (Aléa sismique de l’Hexagone) soutenu par le Ministère de la transition Eécologique et de la cohésion des territoires.

  • Contacts : Stéphane Mazzotti (Géosciences Montpellier) et Hervé Jomard (IRSN)

En savoir plus

Axe 7 : Risque sismique

Créé en 2024, cet axe devrait débuter ces travaux selon la feuille de route suivante :

  • mener une réflexion pour établir un consensus sur les modèles d’exposition, les modèles de pertes et de vulnérabilité ou pour définir des modèles qui peuvent être testés ;
  • analyser les méthodes de vulnérabilité ou de dommage en terme de variabilité des conséquences ;
  • réfléchir à la meilleure association aléa-exposition-vulnérabilité-risque, intégrant d’autres composantes (juridique, administrative, attribution, …) ;
  • accompagner les réflexions européennes (via EFEHR) sur l’évaluation du risque.

Contact : Philippe Guéguen (ISTerre Grenoble)

En savoir plus

 

Logo Action transverse thématique Sismicité

En bref