Groupes thématiques dans Epos-France

 

En cohérence avec les Thematic Core Services (TCS) d’EPOS au niveau européen, l’infrastructure de recherche Epos-France est organisée en Groupes thématiques (GT). Un GT est un groupement d’Actions spécifiques et transverses qui contribue directement ou indirectement à un TCS d’EPOS.

Par exemple, les actions spécifiques RLBP, Rap, Sismob et SMM, ainsi que les Actions transverses thématiques SI-S et Sismicité, sont regroupées au sein du GT Sismologie d’Epos-France et contribuent au TCS Sismologie d’EPOS.

Lorsqu’une thématique n’existe pas encore au niveau européen, un GT peut cependant être créé afin de structurer et organiser la communauté au niveau national et la promouvoir au niveau européen.

Les GT n’ont pas de structure propre, donc pas de fonctionnement centralisé. Il s’agit de collectifs au sein desquels des réunions régulières sont organisées entre tous les responsables d’actions spécifiques et transverses du GT, sous forme de rencontres de travail et d’information, de journées d’échanges scientifiques et techniques regroupant l’ensemble de la communauté concernée ou toute autre action visant notamment à assurer la cohérence et la cohésion au sein du GT, ainsi que son bon fonctionnement interne et en lien avec le niveau européen.

Trois groupes thématiques ont été créés au lancement de l’IR Epos-France en novembre 2023, correspondant aux thématiques de l’infrastructure de recherche Résif-Epos : GT Sismologie, GT Géodésie GNSS et GT Gravimétrie (sans correspondance dans EPOS pour ce dernier). L’intégration progressive, dans l’IR Epos-France, de nouvelles thématiques correspondant aux Thematic Core Services d’EPOS s’accompagne de la création des GT correspondants.

 

Groupes thématiques Epos-France (10/2023)

Organisation des groupes thématiques Epos-France en janvier 2024

Les groupes thématiques Epos-France. Situation janvier 2024 © Epos-France 2024