A propos d’Epos-France

European Plate Observing System France (Epos-France) est une infrastructure de recherche nationale inscrite sur la feuille de route des infrastructures de Recherche éditée par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la  recherche. L’Institut national des sciences de l’Univers du CNRS coordonne le consortium Epos-France, composé de la majorité des universités et organismes français concernés par la recherche en Géosciences. Environ trois cent chercheurs, ingénieurs et techniciens collaborent au quotidien pour faire d’Epos-France un formidable outil scientifique au service de la communauté mondiale des sciences de la Terre.

Epos-France intègre, au sein d’un système unifié, durable et évolutif, toute une variété de moyens d’observation complémentaires du domaine Terre solide. Ils permettent d’observer, analyser, comprendre et surveiller les manifestations géophysiques et géologiques des processus dynamiques affectant la Terre interne à différentes échelles de temps et d’espace. Au démarrage, Epos-France épouse les contours du Réseau sismologique et géodésique français Résif-Epos dont il a pris la suite en octobre 2023. Cette précédente infrastructure de recherche nationale déployait depuis 2011, en France métropolitaine, des instruments (sismomètres, stations GNSS et gravimètres) mesurant les déformations de la surface terrestre. Les données recueillies étaient diffusées gratuitement à la communauté scientifique mondiale.

Résif-Epos s’intégrait à l’infrastructure européenne EPOS et participait activement à sa réalisation et à son évolution. C’est pourquoi, à l’automne 2023, Résif-Epos a disparu pour laisser place à Epos-France, afin de créer une nouvelle infrastructure de recherche aux contours thématiques plus larges et en accord avec ceux de sa grande sœur européenne, dont l’objectif est de faire progresser notre connaissance du système Terre dans toute sa diversité et sa complexité.

Tout comme l’ancienne infrastructure Résif-Epos, Epos-France assure la mise à disposition libre et gratuite de données géophysiques et géologiques ainsi que de produits et outils associés, tant par ses propres canaux de diffusion nationaux que via la plateforme européenne d’EPOS. Celle-ci propose un accès pérenne et coordonné aux données multidisciplinaires européennes et favorise l’interopérabilité mondiale dans le domaine des sciences de la Terre.

Epos-France est au cœur des grands sujets sociétaux, comme la gestion des ressources (du sous-sol, en eau…), les problématiques associées à la sismicité induite, les risques telluriques (séismes, éruptions volcaniques, glissements de terrain…) ainsi que les aléas naturels multipliés par le changement climatique ou encore par l’évolution de l’urbanisation. Epos-France constitue donc également, par l’ensemble de ses activités, un appui aux politiques publiques et aux acteurs impliqués dans la surveillance et la gestion des risques telluriques et dans l’utilisation raisonnée des ressources du sous-sol.

Flyer de présentation d'Epos-France

Plaquette – Cliquez sur l’image pour télécharger le fichier pdf.

Shéma d'organisation de l'IR Epos-France - Version janvier 2024