Epos-France est la contribution majeure de la France à l’infrastructure de recherche européenne European Plate Observing System (EPOS) et participe activement à sa réalisation et à son évolution.

Historique

A l’échelle européenne, l’European Plate Observing System (EPOS) fût créé en 2005-2006, avec l’idée de mieux harmoniser la production et la mise à disposition des données géophysiques en Europe. À cette même époque, le European Strategy Forum for Research Infrastructures (ESFRI) commence à soutenir la construction d’infrastructures de recherche distribuées, au même titre que les infrastructures mono-site (e. g. des télescopes et des instruments associés à la physique des hautes énergies). En 2008, EPOS a reçu sa première labellisation comme “projet d’infrastructure européenne”, et le financement d’une étude de faisabilité.

Pendant cette étude de faisabilité sont nés les fondements de l’architecture d’EPOS, à savoir deux étages d’activité : les services centraux, donnant accès à l’ensemble des données et des services communs entre disciplines, et des services thématiques offrant des services disciplinaires supplémentaires spécifiques. Les services thématiques jouent également un rôle majeur dans la structuration des communautés scientifiques internationales et organisent leur lien formel avec EPOS européen : gouvernance, contrats, interactions techniques pour l’intégration dans les services centraux, etc. De l’époque de faisabilité date aussi le principe d’extension disciplinaire d’EPOS : sismologie, volcanologie, géodésie GNSS, données satellitaires, observations géomagnétiques, risques anthropogéniques, etc.

L’intégration technique de tous ces services a fait l’objet d’un financement européen, complété par des financements de chacune des organisations participantes. Le même projet a préparé la structure de l’organisation EPOS ERIC (European Research Infrastructure Consortium, personne morale), qui a été créée en 2018.

Liens

Timeline Construction d'EPOS de 2006 à 2023

EPOS aujourd’hui

EPOS a ouvert officiellement ses services intégrés et le portail d’accès le 25 avril 2023. L’interface connecte environ 250 services de données dans le domaine de la terre interne, facilitant ainsi la recherche interdisciplinaire par une aisance accrue de découverte et d’accès à des données, produits de données, et d’autres services. Un grand projet d’enrichissement du contenu d’EPOS en termes de données et de services est en cours (Geo-Inquire).

Objectifs d’EPOS

Les progrès considérables réalisés dans le domaine des technologies de l’information au cours des dernières années ont beaucoup facilité l’accès à la grande masse de données produites dans le domaine des sciences de la Terre solide et ont rendu possible une approche multidisciplinaire intégrée. EPOS capitalise sur cette évolution pour fournir un point d’accès unique aux données, produits et services de différents domaines des sciences de la Terre solide, à partir de services préexistants en Europe.

Les objectifs d’EPOS sont les suivants :

  • promouvoir la recherche multidisciplinaire pour une meilleure compréhension des processus physiques de la Terre et de leurs conséquences telles que les tremblements de terre, les éruptions volcaniques et les tsunamis ;
  • établir un plan à long terme pour faciliter l’utilisation intégrée des données, des modèles et des équipements expérimentaux des infrastructures de recherche existantes et nouvelles ;
  • adopter des solutions juridiques adéquates pour gérer les infrastructures de recherche paneuropéennes distribuées, en s’appuyant sur une politique de partage des données pour un accès ouvert et une utilisation transparente des données, tout en garantissant le respect mutuel des droits de propriété intellectuelle.

L’infrastructure de recherche EPOS vise à ouvrir de nouveaux horizons pour la recherche en sciences de la Terre solide. L’accès transparent aux données et aux services nationaux et européens doit profiter à l’ensemble de la société pour relever des grands défis sociétaux tout en constituant un atout essentiel pour les chercheurs.

EPOS pour la recherche

L’ampleur des processus physiques et chimiques impliqués dans les sciences de la Terre exige de nouvelles approches intégrées de l’analyse et de l’interprétation des données dans le cadre d’une augmentation rapide du volume et de la complexité des données. Grâce à une approche pluridisciplinaire et innovante, EPOS offre un accès ouvert aux données géophysiques et géologiques, ainsi qu’aux outils de modélisation les plus avancés, tout en promouvant des approches interdisciplinaires pour les études en sciences de la Terre. EPOS offre une plate-forme permettant d’intégrer les infrastructures de recherche nationales existantes dans un cadre européen, avec un accès interopérable aux données et aux produits de données, aux laboratoires analytiques et expérimentaux, dans le but de connecter ces services aux outils de modélisation et à l’analyse des données par calcul hautes performances (HPC).

EPOS delivery Framework

Cette figure montre l’architecture d’EPOS. EPOS-ERIC (personne morale sous la forme d’une ERIC, European Research Infrastructure Consortium) opère les services intégrés (Integrated Core Services, ICS), qui sont hébergés en France (BRGM), au Royaume-Uni (British Geological Surveys) et au Danemark (Geological Survey of Denmark and Greenland). Les services thématiques (Thematic Core Services, TCS) sont opérés à l’extérieur d’EPOS-ERIC et soutenus dans leur fonctionnement via des contrats de service. Chaque TCS est doté d’un Consortium Board qui coordonne les activités du TCS. Les activités d’EPOS-ERIC et des TCS forment, ensemble, le EPOS Delivery Framework. La production de données se trouve à l’extérieur de celui-ci, au sein des Infrastructures de Recherche nationales. Notez également que les services des TCS sont généralement opérés par des Infrastructures de Recherche nationales © EPOS 2023

 

EPOS pour la société

Les risques naturels, tels que les tremblements de terre, les volcans, les glissements de terrain et les tsunamis, constituent une menace pour les sociétés et les économies européennes. En combinant les données et les outils de modélisation, les spécialistes des sciences de la Terre explorent les forces motrices des géo-risques européens et peuvent ainsi comprendre comment ils apparaissent et évoluent. En outre, ils peuvent se faire une idée précise de l’exposition potentielle et, dans certains cas, améliorer les capacités de prévision. EPOS fournit des données et des services multidisciplinaires qui facilitent cette recherche et permettent aux scientifiques de fournir des informations précieuses aux autorités et à la société civile ainsi qu’aux acteurs privés. Il en résulte une prise de décision plus efficace, une meilleure gestion et une atténuation des risques, un renforcement du secteur de l’innovation et une société européenne plus forte.

L’Europe connaît également une demande croissante de ressources, et c’est un défi de découvrir et d’exploiter de nouvelles ressources et techniques, y compris des installations de stockage, sans porter préjudice à l’environnement. L’utilisation des données et des informations multidisciplinaires d’EPOS est bénéfique pour la croissance économique, car elle peut contribuer à développer un approvisionnement sûr et durable en ressources naturelles – énergie, eau et matières premières – et à gérer les déchets de manière responsable.​