Lancement des services intégrés EPOS
Après plus de 20 ans de recherche et d’innovation, EPOS (European Plate Observing System), l’infrastructure de recherche européenne pour les sciences de la Terre, présentera officiellement son portail de données à la communauté scientifique qui se réunira à Vienne et en ligne pour l’assemblée générale annuelle de l’Union européenne des géosciences 2023 (EGU23). Résif-Epos, prochainement Epos-France, participe activement à ce vaste projet depuis son lancement et sera bien sûr présent lors de cet évènement, qui se déroulera le mardi 25 avril à partir de 19h.
En outre, du 24 au 28 avril, les participants à l’assemblée générale de l’EGU pourront voir les résultats de cet engagement en visitant le stand EPOS, en utilisant le portail de données et en assistant à la présentation d’études de cas développées par de jeunes chercheurs.
Le portail de données EPOS est le résultat d’un travail collectif. Au cours des vingt dernières années, une équipe internationale d’environ 600 experts a travaillé en synergie sur l’intégration et l’harmonisation de plus de 60 types de métadonnées provenant des diverses disciplines des sciences de la Terre solide, permettant ainsi l’interopérabilité. Les ICS (Integrated Core Services) constituent le cœur de l’e-infrastructure EPOS et assurent l’interopérabilité entre les données et les services fournis par les TCS (Thematic Core Services) et les infrastructures nationales de recherche (NRI). L’architecture du système ICS a été conçue pour fournir les outils facilitant la découverte de données, de produits de données, de logiciels et de services et l’intégration de ces ressources pour répondre aux demandes des utilisateurs dans l’ensemble de la communauté EPOS.
20 avril 2023
Du Consortium Résif au Consortium Epos-France : un peu d’histoire
Pour accompagner l’évolution de l’infrastructure de recherche Résif-Epos vers Epos-France, un premier article historique a été publié dans la dernière Lettre d’information Résif.
Il retrace la naissance en 2005-2006 de l’infrastructure européenne EPOS, avec l’idée d’harmoniser la production et la mise à disposition des données géophysiques en Europe, et son évolution jusqu’à ce jour. Il évoque également les raisons de la décision de transformer Résif-Epos en EPOS-France.
16 janvier 2023
Première lettre d’information de Geo-INQUIRE
Le projet Geo-INQUIRE (Geosphere INfrastructures for QUestions into Integrated Research) a publié sa première lettre d’information. Vous pouvez la consulter ici.
Les activités et objectifs du projet sont fortement liés à Epos-France, EMSO, ECCSEL et DataTerra/ForM@Ter et contribuent à un renforcement au niveau européen entre les différentes Infrastructures de Recherche. L’implication française correspond aux priorités et projets nationaux dans le domaine des Sciences de la Terre et les activités ont été sélectionnées pour leur pertinence scientifique.
Geo-INQUIRE est un projet Horizon Europe-INFRA financé par la Commission Européenne. Il est piloté par GFZ Potsdam et a une solide implication française par le CNRS, le BRGM, EMSC, IFREMER et INERIS. La réunion de démarrage aura lieu début octobre à Potsdam, Allemagne.
1 juillet 2022
Numéro spécial Annals of Geophysics sur EPOS
Un numéro spécial des Annals of Geophysics avec 9 articles sur EPOS a été publié fin avril 2022. Intitulé « EPOS a Research Infrastructure in solid Earth: open science and innovation » et sous la coordination de l’ancien Directeur Exécutif de l’Infrastructure, Massimo Cocco, ce numéro est consacré entièrement à EPOS. Il présente le fonctionnement, les aspects innovants et l’impact scientifique d’EPOS et donne des informations plus détaillées sur le TCS Seismology et le futur TCS Tsunami. L’accès aux articles est libre.
20 mai 2022