Logiciels et outils développés dans le cadre de l’infrastructure

Voici un échantillon des logiciels et outils développés par la communauté pour répondre aux défis instrumentaux et de gestion des données d’observations dans le cadre de l’infrastructure de recherche Résif-Epos jusqu’en 2023, aujourd’hui Epos-France.

Gissmo

La gestion du parc instrumental sismologique français (RLBP, Rap), riche de plusieurs centaines d’instruments (capteurs, numériseurs, modem, matériel de supervision…) a nécessité le développement d’un outil de gestion de base de données. Il a été appelé Gissmo.

Gissmo permet de décrire (photos, localisation, informations techniques…) les points de mesures RLBP et Rap opérés par les observatoires et de tracer les différents instruments qui équipent ces stations. Cet outil aide également à la génération des métadonnées associées aux points de mesure (réponses instrumentales, date d’opération et détail des interventions).

Le développement de Gissmo a principalement été mené par les équipes de l’Eost à Strasbourg, en lien avec la plateforme instrumentale sismologique.

Contact

Hélène Iacobucci, Eost – helene.iacobucci [at ]unistra.fr

Ecran de l'outil Gissmo de suivi du parc instrumental sismologique Epos-France

Ecran de l’outil Gissmo de suivi du parc instrumental sismologique Epos-France.

Plateformes instrumentales sismologiques

Ces outils ont été conçus et sont gérés par les équipes de l’Eost à Strasbourg (en lien avec le logiciel Gissmo), et d’ISTerre à Grenoble. Ce sont des outils métrologiques qui permettent de vérifier, tester, calibrer, voire réparer différents équipements scientifiques et techniques habituellement installés aux stations : sismomètres, numériseurs, PC industriels, armoires de supervision, câbles… Basées sur différents bancs de test et des procédures normalisées, ces deux plateformes sont adaptées pour gérer des lots conséquents d’instruments. Elles servent notamment de plateforme nationale pour le RLBP (projet Résif-CLB) et SisMob.

En savoir plus

Nodes sur la plateforme Eost - Crédits : M. Bes de Berc-hal-03018669v1

Nodes sur la plateforme Eost – Crédits : M. Bes de Berc – En savoir plus

Sari

Sari (Señales y Analisis de Ruido Interactivo) est un logiciel de traitement des séries temporelles interactif sur interface web permettant aux utilisateurs de visualiser les données dans un navigateur web, de retirer des discontinuités et points aberrants, détecter des signaux périodiques, ajuster différents types de modèles et sauvegarder les résultats. Les fonctionnalités implémentées incluent : moindres carrés, filtre de Kalman, lissage de Vondrak, maximum de vraisemblance, spectre de puissance, ondelettes, MIDAS, etc. L’outil a été conçu pour traiter des séries de position GNSS (lecture des fichiers log), mais d’autres séries sont aussi exploitables : sismiques, marégraphiques, réflectométrie, etc.

En savoir plus

Image à intégrer :  Série synthétique avec un cycle annuel d’amplitude variable superposé sur une tendance variable et du bruit (points noirs) ajustée avec un filtre de Kalman (courbe rouge) et lissée avec un filtre de Vondrák (courbe bleue). Unités arbitraires.

Outil SARI

Ecran de l’outil SARI

Synapse

Synapse est une interface web qui présente l’état des équipements des stations en fonction de valeurs acquises et traitées par le moteur de supervision. Mis en place à la demande des opérateurs, tous deux répondent à leur besoin d’un outil pour enrichir les diagnostics de panne, diminuer le nombre d’interventions sur site et en augmenter l’efficacité. L’état des stations est représenté en temps-réel par un code couleur et peut être affiché sous forme de tableau, matrice et carte. Pour chaque station, une page permet d’accéder à plus de détails et de tracer les variations des valeurs relatives à ses équipements ou extraites de son flux de données.

Synapse est complété par une alerte optionnelle par mail.

L’ensemble a été développé par l’Observatoire Sismologie de Géoazur / OCA, avec intégration de plugins écrits par des OSUs membres de Résif.

Contact

Jérôme Chèze, GéoAzur – synapse [at] geoazur.unice.fr

Ecran de l'outil Synapse, développé dans le cadre de Résif pour la surveillance instrumentale des stations sismologiques

Ecran de l’outil Synapse pour la surveillance instrumentale des stations sismologiques.

Yasmine

Après l’abandon progressif du format SEED (Standard for Exchange of Earthquake Data) sur décision de la FDSN (Federation of Digital Seismic Networks), IRIS avait réalisé en 2018 une première version de Yasmine (Yet Another Station Metadata INformation Editor,) un outil spécifique produisant nativement du stationXML,. Le système d’information Résif a pris en charge le développement d’une seconde version pour ajouter de nombreuses fonctionnalités, dont le support des librairies atomiques d’instruments maintenues depuis de nombreuses années au sein des noeuds A Résif.

La version bêta de Yasmine a été mise en ligne mi-juin 2022. Yasmine est un ensemble de deux applications indépendantes basées sur Python :

  • une interface utilisateur graphique (GUI) conçue pour faciliter la création et l’édition de métadonnées de stations géophysiques au format FDSN StationXML
  • une interface en ligne de commande (CLI) conçue pour faciliter l’édition par lots des fichiers StationXML existants.

Accéder à Yasmine

Yasmine (Yet Another Station Metadata INformation Editor) v4.1.0-beta

Yasmine (Yet Another Station Metadata INformation Editor) v4.1.0-beta

Gestion de la Maintenance des Instruments (GMI)

La GMI est une application web centralisée capable de gérer tous types d’instruments. Chaque laboratoire, chaque service ou projet possède son propre espace pour gérer ses équipements. Chaque espace peut être totalement ou seulement en partie privé et dispose de sa charte graphique personnalisée. Le système est à la fois assez générique pour accueillir toutes sortes d’instruments, mais permet aussi de faire du « sur-mesure » pour certaines fonctionnalités et/ou affichages.

La GMI utilise une base de données PostgreSQL, un backend (partie du logiciel qui produit le résultat des requêtes sur la base de données) en PHP (API REST) et un frontend (l’ensemble des éléments visibles sur le site web) qui utilise le framework javascript VueJS.

L’application est hébergée sur l’infrastructure informatique du site de la Division technique du CNRS INSU à La Seyne, et gérée par le Service Informatique de l’OSU Pythéas. Cette application est ouverte à tout laboratoire ou projet en lien avec l’INSU sur simple demande.

En savoir plus

Fonctionnalités de l'application GMI de gestion de parc instrumental © CNRS-INSU Division technique