Ressources pédagogiques et autres

 

Lettre d’information Epos-France

Dans la continuité de la Lettre d’information Résif-Epos, la Lettre d’information Epos-France s’adresse à la communauté scientifique des géosciences ainsi qu’aux partenaires institutionnels de l’Infrastructure de recherche et à toute personne intéressée par les thématiques traitées. D’une périodicité semestrielle et diffusée par courriel au format PDF et en version imprimée, elle apporte des informations sur les activités d’Epos-France, sur son fonctionnement et sur les résultats majeurs obtenus à partir de ses données.

En savoir plus

Aller sur la page

Charte graphique et outils de communication

Vous trouverez sur cette page des éléments graphiques (logos), modèles et informations relatives à la charte graphique Epos-France.

En savoir plus

Aller sur la page

Glossaire

Le glossaire Epos-France est accessible directement. Il est également opérationnel sur tous les contenus de ce site web : chaque terme présent dans le glossaire est souligné de pointillés. Un simple survol du terme avec la souris vous permet d’accéder à sa définition au format abrégé. Vous pouvez ensuite choisir de visualiser l’intégralité de la notice.

En savoir plus

Consulter le glossaire

L’ObservaTerre, le site web grand public d’Epos-France

Ce site est conçu pour un public non spécialiste. Ses contenus ont été élaborés ou validés par des scientifiques impliqués dans Epos-France.

Sur ce site :

  • on observe les mouvements de la Terre, notamment en France,
  • on découvre les sciences et les scientifiques qui les étudient,
  • on comprend le fonctionnement des instruments qui les mesurent,
  • on perçoit les enjeux sociaux et environnementaux derrière tout ça.

Les grandes rubriques du site : Sismicité de la France, Géophysique pour tous, Géophysique en classe, Etre acteur, Ressources. En complément de la navigation via les menus, nous avons sélectionné certains contenus pour vous permettre un accès direct par profil.

En savoir plus

L’ObservaTerre

Chaîne Youtube pédagogique

La chaîne Youtube Epos-France présente des vidéos réalisées dans le cadre du Réseau sismologique et géodésique français (Résif-Epos), devenu Epos-France le 6 octobre 2023. De 2011 à 2023, Résif-Epos a déployé en France métropolitaine une instrumentation moderne (parcs de sismomètres, stations GNSS et gravimètres) qui mesure la déformation de la surface terrestre. Comme elle, Epos-France est coordonné par L’Institut national des sciences de l’Univers du CNRS et implique la majorité des universités et organismes français concernés par la recherche en Géosciences. D’un contour thématique plus large que Résif-Epos, Epos-France est une infrastructure dédiée à l’observation pour l’étude de la Terre solide dans toute sa diversité et sa complexité. Epos-France représente la participation française à EPOS, l’infrastructure de recherche européenne dont la mission est d’intégrer les IR nationales et transnationales chargées de surveiller et comprendre le système dynamique et complexe de la Terre solide.

En savoir plus

Chaîne Youtube Epos-France

Hal science

la collection Hal.science d’Epos-France accueille :

  • des documents illustrant la vie de l’infrastructure de recherche française Epos-France : photos des stations, cartes des réseaux instrumentaux, vidéos, posters de présentation du projet…
  • des documents liés aux évènements sismiques en France métropolitaine et Départements d’Outre-Mer : photos de dégâts provoqués par les séismes, images de missions post-sismiques, rapports post-sismiques…
  • des communications, thèses et articles scientifiques résultats de recherches utilisant les données d’Epos-France.

A de rares exceptions près, les images et autres documents de cette archive sont diffusés sous licence Creative Common “Attribution 4.0 International” (CC BY 4.0), c’est-à-dire que leur utilisation, leur transformation ou tout autre usage, y compris commercial est libre, sous réserve de citation de l’auteur.

En savoir plus

Collection Hal Epos-France

Speaker Deck

Cette archive met à disposition des supports de communications présentées lors d’évènements organisés dans le cadre du Réseau sismologique et géodésique français Résif, puis de l’IR Epos-France. Elle complète les ressources disponibles sur le site web de l’infrastructure et les sites web des évènements.

En savoir plus

Speaker Deck

A noter : La présentation sera modifiée sous peu.