Actions spécifiques  et transverses d’Epos-France

 

Actions transverses (AT)

Les activités des Actions transverses (AT) d’Epos-France concernent l’ensemble des Groupes thématiques (GT), Actions spécifiques (AS) et Actions transverses thématiques (ATT). Elles sont au nombre de deux :

  • L’Action transverse Coordination de la participation française à EPOS : Elle a comme objectif la mise en œuvre de la coordination des contributions françaises à EPOS. Elle ne porte pas d’aspects opérationnels.
  • Action transverse Communication et valorisation : elle soutient les missions d’Epos-France, accompagne son développement et contribue à son image et à sa visibilité.

Actions spécifiques (AS)

L’Infrastructure de recherche Résif-Epos, qui a précédé Epos-France, a été lancée en 2011 pour relever les défis scientifiques posés par l’exploitation des ressources et le développement d’activités humaines durables et compétitives. Ces activités nécessitent des instruments performants de mesure et d’observation de la Terre, de ses mouvements, de ses richesses et des risques naturels. C’est pourquoi les réseaux instrumentaux bâtis dans le cadre de Résif allient une très haute densité de mesure et une très haute résolution temporelle. Epos-France a hérité de Résif-Epos ces nombreux instruments de mesure, installés de manière permanente et répartis en métropole et outremer.

Il en est de même pour l’instrumentation mobile d’Epos-France. Elle permet la collecte de données pour des objectifs ciblés, en l’absence d’observatoires permanents, ou en complément de ces observatoires, pour densifier l’échantillonnage spatial. Les instruments sont qualifiés de “mobiles” car ils sont utilisés dans le cadre d’expériences à durées limitées (de quelques jours à quelques années). Ces instruments sont mis à disposition des chercheurs de la communauté des Sciences de la Terre.

Tous ces instruments sont mis en place dans le cadre d’actions spécifiques.

Les actions spécifiques rassemblent les instruments, les scientifiques et les partenaires d’Epos-France autour de thématiques de recherche ciblées. Ces projets possèdent chacun un système de gouvernance et une politique de financement propres, et travaillent en proche collaboration avec la direction de l’infrastructure. Les données produites sont diffusées librement puis archivées pour une utilisation à long terme.

Actions transverses thématiques (ATT)

Il peut exister, au sein des Groupes thématiques Epos-France, des Actions transverses thématiques (ATT) qui concernent plusieurs Actions spécifiques du GT. Ce sont, notamment, les actions liées aux systèmes d’information, qui traitent les données collectées par les instruments de l’ensemble du GT.

Au sein du Groupe thématique Géodésie GNSS par exemple, il s’agit de l’ATT Système d’information GNSS, qui a en charge les données des Actions spécifiques Rénag, RGP et GMPmob. Il existe également des ATT aux objectifs plus larges, comme l’Action transverse thématique Sismicité, qui coordonne la réflexion autour de la sismicité de la France au sein du GT Sismologie d’Epos-France.

Processus d’intégration des nouvelles Actions

L’intégration de toute Action dans Epos-France est soumise à trois étapes :

  1. Présenter une manifestation d’intérêt au bureau exécutif qui explique les objectifs scientifiques et le fonctionnement de l’Action et qui sera soumis au Conseil Scientifique.
  2. Si le Conseil et le bureau donnent un avis favorable, rédiger un dossier plus détaillé qui explique le fonctionnement technique, scientifique et organisationnel de la nouvelle Action et le présenter au bureau exécutif.
  3. Dès que le bureau exécutif considère que le dossier est complet, le dossier et l’avis du CS sont soumis au Comité Directeur. Le CD émet un avis et des remarques dont la prise en compte permet au final un vote du CD pour l’intégration de la nouvelle Action.
Télécharger

Procédure d’intégration de nouvelles actions dans l’IR Epos-France

Actions transverses

  • AT Coordination / Action transverse Coordination de la participation française à EPOS
  • AT Comval / Action transverse Communication et valorisation

Actions spécifiques

Actions transverses thématiques

Organisation des groupes thématiques et actions Epos-France en 2023