Données sismologiques

Les données sismologiques sont des enregistrements du mouvement du sol exprimés en vitesse de déplacement (stations vélocimétriques) ou en accélération (stations accélérométriques). Les enregistrements sont issus aussi bien de stations permanentes permettant de suivre la sismicité à long terme, que de stations temporaires déployées lors de campagnes visant à étudier plus précisément une zone particulière.

Depuis 2017 Résif (aujourd’hui Epos-France) a également fait l’acquisition, dans le cadre de l’action spécifique SisMob, d’un parc de sismomètres de type « node » permettant des déploiements denses de capteur sur des périodes de temps réduites.

Le portail de données seismology.epos-france.fr permet d’explorer l’inventaire des données et métadonnées mises à disposition par le centre de données sismologiques d’Epos-France. Le format des données, des métadonnées ainsi que les interfaces d’accès sont conformes aux normes internationales établies par la Federation of Digital Seismograph Networks (FDSN).

Les données gérées par Epos-France suivent les recommandations FAIR facilitant la découverte automatique, l’accessibilité, l’interopérabilité et réutilisabilité.

Ce portail distribue les formes d’onde au format d’échange standard miniSEED via des webservices ou des protocoles de type rsync pour des volumes de données conséquents. Les métadonnées sont disponibles au format FDSN StationXML 1.1.