Action Transverse Thématique Système d’information GNSS

Contours

L’ATT SI-GNSS regroupe plusieurs réseaux ou systèmes d’observation GNSS français, dont ceux des AS du GT Géodésie GNSS. Elle vise la fédération de ces réseaux ou systèmes d’observation pour l’élaboration de systèmes de diffusion de données et métadonnées GNSS communs et gère l’infrastructure de diffusion qui en résulte.

Au lancement de l’IR Epos-France, le système de diffusion commun le plus avancé mis en place dans le cadre de l’ATT SI-GNSS est le système développé dans le cadre de l’infrastructure européenne Epos-GNSS. L’ATT SI-GNSS est actrice de sa mise en œuvre au niveau européen en construisant une architecture en nœuds (thématique, national et portail européen) et en gérant ces différents nœuds. Cette infrastructure  est, en 2023, le système de distribution principal des données du réseau permanent du SNO Rénag et du SNO Volcanologie pour sa composante GNSS. Les données GNSS françaises produites par les partenaires de l’ATT SI-GNSS ont vocation à être intégrées en totalité ou, selon les conditions imposées ou pour des raisons techniques, seulement partiellement. Pour ces dernières, d’autres solutions devront être envisagées.

Les partenaires de l’ATT SI-GNSS sont :

  • Réseau national GNSS permanent – AS Rénag
  • Réseaux GNSS permanents du SNOV
  • RGP (AS RGP)
  • Centre de Données du système SONEL
  • REGINA(pour les stations Europe)
  • GPSmob (AS GPSmob)

L’Action transverse thématique SI-GNSS est rattachée au Groupe thématique Géodésie GNSS d’Epos-France.

Objectifs

L’ATT SI-GNSS a pour ambition de fédérer la distribution de données GNSS d’organismes multiples, de trouver pour cela le nombre de solutions minimum et de promouvoir la visibilité des données à travers l’IR EPOS-France. Chaque partenaire conserve son indépendance et son autonomie pour mener à bien les missions dictées par son (ses) institution(s) de référence et peut ainsi maintenir, parallèlement, sa propre infrastructure de diffusion, répondant au mieux aux besoins de ses utilisateurs spécifiques.

Les objectifs principaux de l’Action transverse thématique SI-GNSS sont d’assurer la pérennité des observations GNSS produites par la communauté académique et ses partenaires, leur diffusion au plus grand nombre, et de s’assurer de leur qualité et de leur caractère réutilisable, notamment à des fins de recherche académique.

Les thématiques de recherche qui peuvent bénéficier de ces données sont, de façon non-exhaustive : la mesure des déformations tectoniques et volcaniques, la mesure du niveau de la mer, la mesure du contenu en vapeur d’eau de la troposphère, celle des surcharges associées aux océans, à l’atmosphère ou aux charges hydrologiques de façon générale, la mesure du contenu électronique de l’ionosphère, ou la réalisation d’un repère géodésique de référence.

Logo Action transverse thématique Système d'information GNSS

En bref

  • Groupe thématique : Géodésie GNSS
  • Type : Système d’information
  • Responsable et Contact : Mathilde Vergnolle, OCA (Géoazur)
  • Partenaires participants : CNES, DT CNRS-Insu, IGN, IPGP, OCA
  • Autres participants : ENS, OASUOreme, OSUL

Liens

Groupe thématique Géodésie GNSS

Portails d’accès aux données dans le cadre de EPOS-GNSS :

Sites ou portails d’accès aux données des partenaires :