Action spécifique Réseau GNSS permanent IGN
Contours
L’Action spécifique Réseau GNSS permanent IGN est rattachée au Groupe thématique Géodésie GNSS d’Epos-France. Le RGP est un réseau collaboratif de stations GNSS permanentes. Géré et fédéré par l’IGN, il regroupe une cinquantaine de partenaires, tant publics (collectivités, établissements d’enseignement et de recherche, Rénag, pour lequel le RGP diffuse les données d’une soixantaine de stations) que privés (réseaux temps-réels privés, exploitations agricoles, fabricants/distributeurs de matériel GNSS ou de navigation…).
Le réseau comptait début 2023 523 stations actives. Il couvre la métropole ainsi que les départements d’outre-mer : Guyane, Martinique, Guadeloupe, Saint-Barthélémy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Réunion et Mayotte.
Le RGP contribue également au réseau permanent européen EPN (EUREF Permanent Network), d’une part en constituant une densification importante de l’EPN sur le territoire métropolitain, et d’autre part au travers de la contribution de l’IGN comme centre d’analyse EPN.
Les données d’observation issues des stations du réseau sont collectées sur les centres de données du RGP où les fichiers sont contrôlés et mis au format avant mise en diffusion. La quasi-totalité des stations fournit des fichiers d’observation à un rythme horaire et avec un échantillonnage à 1 seconde. Des calculs sont réalisés de façon périodique sur les données du réseau.
Les missions du RGP, cohérentes avec celles de l’IGN, sont de :
- fournir aux utilisateurs de positionnement GNSS un moyen d’accès au système de référence de coordonnées légal sur le territoire, grâce à la publication des coordonnées officielles des stations du réseau dans ce système de référence ainsi que des fichiers d’observations de ces stations et de services de calculs en ligne ;
- permettre la surveillance et la maintenance des systèmes de référence.
Les données et produits du RGP sont diffusés sous le régime de la Licence Ouverte Etalab (compatible CC:BY 2.0) via l’infrastructure de diffusion mise en œuvre par l’IGN. La contribution du RGP à Epos-France consiste donc essentiellement à favoriser l’usage de ces données dans la communauté scientifique et au-delà, en les rendant disponibles sur d’autres portails de diffusion.
Objectifs
l’Action spécifique RGP dans le cadre d’Epos-France répond à un objectif d’amélioration de la diffusion des données GNSS des stations du RGP auprès de la communauté scientifique et des autres utilisateurs et d’élargissement de leur utilisation au travers de l’ATT SI-GNSS et, au niveau européen, des services EPOS-GNSS.