Le projet Risval (Interreg, Alcotra 2014-2020) a pour objectif l’acquisition de données sismologiques continues pour contribuer à une meilleure prise en compte de l’aléa sismique, mais aussi améliorer les outils de gestion de crise en cas d’événement majeur.

Grâce à ce projet, une nouvelle station sismologique a rejoint le Réseau large bande permanent (code : NIMR). Elle a été installée à l’IMREDD, un bâtiment universitaire de l’Université Côte d’Azur récemment construit dans la basse vallée du Var, une zone du territoire niçois en pleine expansion. Le Cerema et Géoazur ont collaboré sur le projet. Deux forages, de 10 et 30 mètres, ont été réalisés par le Cerema en février 2017. Le site a été instrumenté en octobre 2020 avec deux capteurs large bande et un accéléromètre par les 2 équipes qui en assureront conjointement le suivi et la maintenance.

Ce matériel sismologique a pu enregistrer le séisme de Turco-grec qui a eu lieu le 30 octobre 2020. Cela a permis d’orienter les capteurs en forage et de vérifier la fiabilité des métadonnées des nouveaux instruments. Les données seront distribuées par le portail sismologique Résif.

En savoir plus

Contact

Anne Deschamps – Géoazur

 

Sismogrammes du séisme turco-grec du 30 octobre 2020 (Mw=6.9), enregistrés par les différents capteurs de NIMR.

Seismograms of the Turkish-Greek earthquake of 30 October 2020 (Mw=6.9), recorded by the various NIMR sensors.

Les signaux vélocimétriques dans une bande de fréquence (0.05-1Hz) des 4 capteurs superposés. Le signal produit par l’accéléromètre Fortis (en noir) est tracé par-dessus. Du fait de la très bonne superposition, les autres signaux ne sont quasiment pas visibles (à droite : zoom sur l’onde P pour les composantes verticales ; à gauche : zoom sur l’onde S pour les composantes NS et EW) © Données de NIMR, représentation Anne Deschamps en utilisant SAC, Seismic Analysis Software, Goldstein, P., A. Snoke, (2005), “SAC Availability for the IRIS Community”, Incorporated Institutions for Seismology Data Management Center Electronic Newsletter

Sismogrammes du séisme turco-grec du 30 octobre 2020 (Mw=6.9), enregistrés par les différents capteurs de NIMR.

Seismograms of the Turkish-Greek earthquake of 30 October 2020 (Mw=6.9), recorded by the various NIMR sensors.

Les signaux vélocimétriques dans une bande de fréquence 0.005-0.5 Hz des 4 capteurs (vert : CMG40T temporaire en surface, bleu : radian à -10m, rouge radian à -30m, noir : accéléromètre en surface) montrent une grande similitude (en haut : traces originales, les composantes horizontales des radians dont les azimuts sont -18° (-10m) et 98.5 (-30m) ; en bas : traces horizontales tournées pour reproduire des composantes NS et EW comparables à celles du CMG40T) © Données de NIMR, représentation Anne Deschamps en utilisant SAC, Seismic Analysis Software, Goldstein, P., A. Snoke, (2005), “SAC Availability for the IRIS Community”, Incorporated Institutions for Seismology Data Management Center Electronic Newsletter