Un nouveau podcast de la série “Les observateurs” est disponible sur le site web Résif l’ObservaTerre, dédié au grand public, enseignants, élèves et étudiants, journalistes.

Cet épisode fait intervenir Marie-Françoise Lequintrec-Lalancette, géophysicienne marine, spécialisée en gravimétrie. Marie-Françoise travaille au Service hydrographique et océanigraphique de la marine (SHOM) à Brest. Elle est également chercheuse associée à l’Institut universitaire européen de la mer (IUEM). Elle nous explique en quoi la gravimétrie peut contribuer à mesurer le niveau des mers avec une grande précision. Durée d’écoute : 2 mn 30s

La série “Les observateurs : comment découvrir l’intérieur de la Terre sans (presque) jamais la creuser” vous fait découvrir en quelques minutes l’un des sujets de recherche favoris ou l’une des activités principales de quelques-uns des 200 scientifiques, ingénieurs et technicien appartenant à l’un des 18 universités et organismes de recherche réunis dans le consortium Résif-Epos et qui collaborent au quotidien pour observer et analuser les déformations de la surface terrestre.

Les épisodes précédents :

  • Gravimétrie : suivre la dynamique des stocks d’eau sous Terre (Nolwenn Lesparre)
  • Sismologie : la sismologie marine (Wayne Crawford)
  • Sismologie : suivre le niveau des rivières souterraines (Julie Albaric)
  • Géodésie et volcans : surveiller les volcans français actifs (Pierre Sakic)
  • Tectonique active : de la faille au séisme (Laurence Audin)

En savoir plus

Découvrir la série “Les observateurs”

Marie-Françoise Lequintrec-Lalancette dans les jardins de l'Observatoire de Paris © V. Bertrand
Marie-Françoise Lequintrec-Lalancette dans les jardins de l’Observatoire de Paris © V. Bertrand