Une nouvelle chronique de terrain est disponible sur notre site web l’ObservaTerre : l’épisode “Suivre la dynamique de l’eau dans le sous-sol grâce à la gravimétrie” relate une sortie sur les hauteurs vosgiennes dans le cadre du projet DREEM de l’Institut Terre et Environnement de Strasbourg. Le projet vise à recueillir, par différentes méthodes, des données qui seront utilisées pour la construction et la calibration d’un modèle reproduisant les écoulements souterrains pour comprendre la dynamique de l’évolution des eaux dans ces zones de moyenne montagne.

La sortie du 6 mars 2023,  avec Nolwenn Lesparre et celles de Frédéric Masson, tous deux chercheurs à l’ITES, et Jean-Daniel Bernard, ingénieur gravimétricien, visait à initier la série de mesures gravimétriques prévue dans le cadre du projet. Le récit de cet épisode est agrémenté de photos et podcasts.

D’autres séquences de mesures sont prévues juste après des épisodes pluvieux, pour observer l’infiltration des pluies dans le sous-sol.

Dans le rôle instrumental principal, un gravimètre CG6 du parc national PGrav de Résif.

En savoir plus

Paramétrage du gravimètre CG6 Résif.
Paramétrage du gravimètre CG6 Résif par Nolwenn Lesparre (ITES) © V. Bertrand, EOST/Résif