Depuis 2017, le Rénag archive les données GNSS du réseau Orphéon. Aujourd’hui, il fait évoluer les modalités de leur diffusion jusqu’alors limitée.

Alors que celles-ci étaient initialement restreintes aux utilisateurs scientifiques sur demande, les données du réseau Orphéon opérées par le partenaire privé du Rénag Géodata-Diffusion sont désormais accessibles au format Rinex, avec un embargo d’un an. Elles sont ainsi directement téléchargeables sur le serveur de diffusion du Rénag hébergé à l’Observatoire de la Côte d’Azur.

C‘est donc une grande partie de l’archive des données GPS et Glonass enregistrées par plus de 200 stations qui est aujourd’hui rendue disponible à tous sans restriction pour des applications non commerciales. Depuis mars 2024, les données sont archivées au format Rinex3, avec de nouvelles observations fournies par les constellations Beidou et Galileo.

Pour exploiter les données les plus récentes (moins d’un an) et diffuser les résultats associés, il reste nécessaire pour chaque utilisateur scientifique de signer le formulaire de demande d’accès annexé à la convention de mise à disposition des données. Cette convention a été renouvelée entre la société Geodata diffusion et le CNRS à l’été 2023.

Ces avancées permettent aujourd’hui au centre de données Rénag de préparer la diffusion modernisée des métadonnées des stations Orphéon.

 

Carte des stations du réseau Orpheon. Source : https://reseau-orpheon.fr/le-reseau-orpheon/