Lili Freda, directrice exécutive de l’infrastructure européenne EPOS, transmet ses voeux à toute la communauté Epos-France pour cette année 2024.

“Un peu plus de deux mois se sont écoulés depuis que j’ai assisté à la 1ère réunion de lancement d’Epos-France, tenue en novembre à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Il s’agissait d’un événement important car le lancement de cette nouvelle infrastructure nationale de recherche est vraiment une étape importante pour la France.  Epos-France est un véritable jalon de la contribution de la France à l’EPOS.  

Bien sûr, l’engagement de la France dans l’EPOS n’a pas commencé il y a deux mois. Au contraire, la France a été une composante essentielle de l’EPOS bien avant ce coup d’envoi officiel, avec une collaboration qui remonte au tout début de la conception de l’EPOS européen, il y a deux décennies. Nos collègues français ont été nos compagnons de voyage à distance et ils ont joué un rôle de premier plan dans la concrétisation de la vision de l’infrastructure de recherche et dans la mise à disposition du portail de données au monde entier.

Cependant, l’évolution vers l’infrastructure nationale unitaire Epos-France est le résultat d’un long processus, qui va dans la même direction que celle que nous avons suivie avec nos collègues européens lorsque l’infrastructure EPOS a été créée pour la première fois avec l’objectif ambitieux d’harmoniser et d’intégrer les données et les produits scientifiques de la Terre solide générés dans toute l’Europe et de faciliter leur partage ouvert et leur réutilisation. Aujourd’hui, EPOS est un point de repère dans le scénario de l’infrastructure de recherche européenne, et il est bien établi dans la plupart des États membres. Mais pour ceux qui, comme moi, étaient là quand tout a commencé, ce coup d’envoi est vraiment un rappel de l’esprit le plus authentique qui nous a inspiré pour démarrer cette collaboration il y a tant d’années et, même si ce n’est pas vraiment le début d’EPOS en France, il apporte avec lui tout l’enthousiasme et l’énergie des vrais débuts.

Je suis vraiment ravie d’avoir eu l’occasion d’assister en personne à ce moment charnière, de rencontrer tous les collègues des différentes infrastructures de recherche françaises et de voir comment l’ensemble de la recherche française sur la Terre solide est prête à rejoindre cette nouvelle infrastructure de recherche.



Pour moi, ce coup d’envoi marque un grand pas en avant dans le renforcement de la collaboration entre les nombreuses communautés nationales des sciences de la terre solide impliquées dans notre infrastructure de recherche européenne distribuée. Il s’agit maintenant d’élargir l’éventail des recherches françaises sur la Terre solide, en contribuant à l’avancement d’initiatives de recherche européennes multidisciplinaires et innovantes.

Dans cet esprit, je réaffirme aujourd’hui, au nom de l’ensemble de la communauté EPOS, mes meilleurs vœux pour une collaboration toujours plus fructueuse avec tous les collègues d’Epos-France.”

Lili Freda, EPOS ERIC Executive Director

Liens

Programme des 1ères Rencontres Epos-France, 7-10 novembre 2023, Saint-Jean-Cap-Ferrat

 

Les personnalités présentes au lancement d'Epos-France le 8 novembre à Saint-Jean-Cap-Ferrat. De haut en bas et de gauche à droite : S. Guillot, J.M. Flaud, E. Humler, P. Freyssinet, E. Beucler, L. Freda, A. Walpersdorf

Les personnalités présentes au lancement d’Epos-France le 8 novembre à Saint-Jean-Cap-Ferrat. De haut en bas et de gauche à droite : S. Guillot, J.M. Flaud, E. Humler, P. Freyssinet, E. Beucler, L. Freda, A. Walpersdorf – Crédits : Epos-France 2023