La convention Résif-Epos a pris fin le 6 octobre 2023. La convention de consortium constituant la nouvelle Infrastructure de recherche Epos-France a pris sa suite. Conclue pour une durée (renouvelable) de 4 ans et signée par les 19 partenaires, elle définit l’infrastructure, formalise son organisation et son fonctionnement, les moyens mis en oeuvre par les partenaires et la destination des résultats. La nouvelle IR implique l’ensemble des partenaires et participants à Résif-Epos et s’inscrit dans la continuité des missions de celle-ci, mais avec un élargissement thématique important et une dimension européenne consolidée.

Concrètement, cette nouvelle convention est mise en oeuvre à la suite du premier Comité directeur de l’infrastructure, qui s’est tenu à Paris le 26 octobre et a réuni l’ensemble des représentants des organismes signataires de la convention.

Le Comité directeur décide des orientations scientifiques et stratégiques, de la réalisation d’Actions Transverses, émet des directives sur la coordination des Actions Spécifiques et de supervise la cohérence entre EPOS et les activités d’Epos-France. Il approuve le programme annuel d’activités et intervient dans la répartition budgétaire de l’IR, et a également un rôle dans la constitution des instances de l’IR et dans la nomination de leurs responsables.

Dans ce dernier cadre, le Comité directeur du 26 octobre a permis de nommer officiellement un certain nombre de responsables :
– Eric Beucler est réélu à la présidence du Comité directeur ;
– Andrea Walpersdorf est reconduite à la direction de l’IR, jusqu’à la fin du mandat qu’elle a débuté dans le cadre de Résif (été 2025) ;
– Karin Sigloch est nommée responsable de l’Action transverse Coordination de la participation française à EPOS ;
– Véronique Bertrand est reconduite à la tête de l’Action transverse Communication et valorisation.

L’ensemble des sites web de l’infrastructure seront prochainement basculés vers le domaine epos-france.fr. Un nouveau site web remplacera celui-ci.

Logo Epos-France
Schéma de déploiement de l'Infrastructure de recherche Epos-France à l'occasion de son lancement le 8 novembre 2023