L’entrepôt de données national du système Terre et de l’environnement EaSy Data (pour Earth System Data Repository) sera lancé officiellement le 6 novembre de 15h à 16h au Jardin des Plantes à Paris. La cérémonie sera également diffusée en visioconférence.
La communauté Résif a largement contribué, depuis 2021, à l’élaboration de cet entrepôt par sa participation au groupe de projet, à l’élaboration des vocabulaires de sismologie et aux premiers tests de l’entrepôt.
Dans le contexte du 2e plan pour la science ouverte, une plateforme nationale fédérée des données de la recherche, Recherche Data Gouv (RDG) intègre un entrepôt pour accueillir les données de la recherche n’ayant pas de solution thématique ou institutionnelle, et un catalogue permettant de référencer les données des entrepôts de confiance existants dans le paysage national. Parmi les entrepôts de confiance, l’entrepôt EaSy Data, porté par l’Infrastructure de recherche Data Terra et opérationnalisé par le BRGM, a été identifié comme étant l’entrepôt thématique national des données dites “orphelines” ou de longue traine du Système Terre et de l’Environnement.
EaSy Data fournit une interface conviviale et simple d’utilisation pour le dépôt et la recherche. Il est basé sur des standards reconnus par les communautés du Système Terre et de l’Environnement, facilitant la découverte et la réutilisation des données déposées. Les métadonnées respectent les principes FAIR conformément aux recommandations nationales et européennes. Des vocabulaires sont utilisés pour améliorer la qualité de description des jeux de données et garantir un certain niveau d’interopérabilité entre systèmes. Un système de modération assure la qualité des dépôts effectués.
EaSy Data rend visible les jeux de données d’autres entrepôts thématiques (e.g. Seanoe, Data Indores), et les données stockées dans EaSy Data seront référencées au niveau national dans le catalogue de Recherche Data Gouv.