Deux nouvelles stations GNSS permanentes ont rejoint le réseau national GNSS permanent Rénag cette année, dans les Pyrénées et les Alpes. Elles viennent compléter le réseau historique et apporteront une meilleure compréhension de la déformation tectonique associée à ces chaînes de montagnes. Les observations réalisées sont disponibles au format RINEX via le portail EPOS-GNSS ou le ftp Rénag. Les métadonnées des stations sont disponibles sur l’interface M3G.
L’Observatoire Midi-Pyrénées a installé une nouvelle station identifiée TAOU, à 2340 m d’altitude près du sommet du Taoulet, dans le Domaine du Tourmalet (Hautes-Pyrénées), avec un horizon dégagé. L’installation a été possible grâce à la collaboration entre le GET (UMR 5563), l’UAR 831 et l’IRAP (UMR 5277). Le récepteur GNSS enregistre des observations des constellations GPS, Glonass et Galileo à 20 Hz avec une capacité de stockage locale d’environ une semaine. L’alimentation de la station est fournie par un panneau solaire de 150 W et des batteries avec une autonomie de 7 jours. La tension des batteries est surveillée à distance en continu.
La station GNSS OGSA est pour sa part située au col du Lautaret (Hautes Alpes) dans le parc de la station alpine Joseph Fourier. Elle est co-localisée avec la station RLBP-RAP du même nom et est gérée et financée par Edytem, l’Osug et IsTerre depuis sa mise en fonction en septembre 2022. Intégrée comme station partenaire du Rénag, toutes les données issues de la station sont disponibles par les canaux habituels, et elle bénéficie du contrôle qualité mis en place par le SNO.