L’Assemblée numérique sur le thème d’une Europe numérique, ouverte et sûre s’est tenue à Stockholm Arlanda en Suède les 15 et 16 juin 2023.

L’objectif est de permettre à l’Europe d’être à la pointe de la technologie et de développer un marché unique numérique compétitif en mettant l’accent sur la cybersécurité au cours de la décennie numérique. Cet évènement permet aux parties prenantes d’échanger leurs points de vue sur la manière de “réaliser le potentiel de l’Europe au cours de la décennie numérique”.

La communauté européenne a mis a profit cette Assemblée pour montrer, dans une session dédiée, les progrès des technologies quantiques. Elle a donné un aperçu des réalisations européennes en matière de recherche et d’innovation quantiques, ainsi qu’un aperçu des technologies quantiques qui commenceront bientôt à avoir un impact sur l’environnement. Le professeur Alain Aspect, prix Nobel de physique 2022 pour ses travaux remarquables dans le domaine, était présent.

La session s’est terminée par trois démonstrations en direct d’innovations en matière de technologie quantique actuellement développées par des entreprises européennes, dont le gravimètre quantique Exail du Parc national instrumental PGravi, accompagné par S. Merlet, responsable de l’Action spécifique Gravimétrie Résif.

En savoir plus

Le gravimètre quantique Exail sur scène à l’EU Digital Assembly 2023 en Suède. Crédits : S. Merlet

Le gravimètre quantique Exail de Résif sur scène à l’EU Digital Assembly 2023 en Suède © S. Merlet