Le CNRS-INSU publie un article évoquant la possibilité d’imaginer des villes « seismic-proof », autrement dit des villes résistantes aux ondes sismiques de par leur propre agencement.
D’après l’auteur (P. Gueguen, Univ. Gustave Eiffel et ISTerre), la mise à disposition de plus en plus systématique d’observations post-sismiques et de données produites par les stations sismologiques [telles que celle de Résif-Epos en France] donne l’espoir de mieux comprendre le lien entre la variabilité spatiale du mouvement sismique, la distribution des dommages et les caractéristiques urbaines.
Les algorithmes d’intelligence artificielle devraient permettre d’identifier certaines propriétés urbaines favorables à l’atténuation des conséquences.
En savoir plus
La tour Ophite de Lourdes a été instrumenté en 2008 dans le cadre du programme national d’instrumentation de bâtiments par le Réseau accélérométrique permanent de Résif. Un ensemble de 24 capteurs électrométriques ont été déployés dans les différents étages de cette tour d’habitation de 20 niveaux afin d’étudier la réponse du bâtiment aux sollicitations sismiques. © Mickaël Langlais – En savoir plus