L’Observatoire Midi-Pyrénées a récemment installé une nouvelle station GNSS permanente dans les Pyrénées. L’installation a été possible grâce à la collaboration entre le GET (UMR 5563), l’UAR 831 et l’IRAP (UMR 5277). La station, identifiée ADER, est située à 1740 m sur une crête proche du col d’Azet, dans la commune d’Adervielle-Pouchergues (Hautes-Pyrénées), avec un horizon dégagé sans obstructions importantes.

L’antenne GNSS est fixée sur un mât en acier inox de 2 m de hauteur et 5 cm de diamètre scellé sur 20 cm dans un affleurement rocheux. La partie exposée du mât est protégée par un tube PVC résistant aux UV de 10 cm de diamètre. Ce tube est rempli avec de la mousse expansive en polyuréthane de faible conductivité thermique.

Le récepteur GNSS enregistre des observations des constellations GPS, GLONASS et Galileo à 20 Hz avec une capacité de stockage locale d’environ une semaine. Des observations échantillonnées à 30 secondes sont envoyées, archivées et disponibles librement dans la base de données du Réseau National GNSS (RENAG).

L’alimentation de la station est fournie par deux panneaux solaires de 150 W et des batteries avec une autonomie de 7 jours. La tension des batteries est surveillée à distance en continu.

En savoir plus

Observatoire Midi-Pyrénées
Rénag

 

Station-ADER

Station GNSS permanente ADER située sur la montagne de Peyres Aubes (commune d’Adervielle-Pouchergues – Hautes-Pyrénées) à 1740 m d’altitude © H. Pauchet – En savoir plus : hal-03930687