L’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire recherche un ingénieur (idéalement M2 ou PhD) en Sciences de la Terre.

Ce contrat aura pour but de construire un catalogue de sismicité à partir du jeu de données disponible, en mettant en place une méthode de détection « automatique » sur ces données sismiques denses acquises dans la vallée du Rhône.

Ce travail s’inscrit dans le cadre du projet franco-allemand DARE, financé par les agences nationales de recherche ANR et DFG (2020-2023). Ce projet se concentre sur les effets dits de site qui correspondent à la modification du mouvement sismique par la configuration géologique locale et qui peuvent conduire à des amplifications sismiques considérables.

La personne recrutée sera basée à l’IRSN (Fontenay-aux-Roses) et travaillera principalement en collaboration avec Bérénice Froment (sismologie), Céline Gélis (sismologie) et Yann Richet (Machine Learning) mais aussi avec quelques autres partenaires du projet (ISTerre, Université de Potsdam et GFZ ainsi que l’IPGP).

Le contrat débutera à l’automne 2022 pour une durée de 1 an. Les candidatures doivent être accompagnées d’une lettre de motivation et d’un CV et sont à envoyer à Bérénice Froment avant le 10 novembre 2022.

En savoir plus

Logo IRSN