Le pôle de données ForM@Ter recrute  un.e Ingénieur-e en technologies de l’information et de la communication (H/F).

Date limite candidature : lundi 27 décembre 2021

Le/la candidat(e) participera à la conception et à la création des ressources terminologiques et ontologiques pour améliorer la découverte, l’accès et le traitement des données Terre solide dans le cadre du pôle de données et de services ForM@Ter de l’Infrastructure de Recherche Data Terra (data-terra.org).
Il/elle contribuera à mettre en place une méthode de travail pour le maintien et les mises à jour de ces ressources pour chaque discipline de la Terre solide. Il/elle assurera leur standardisation sous les formats et modèles adaptés (RDF, SKOS, OWL) et contribuera à l’implémentation des briques logicielles permettant leur diffusion et leur accès.
Il/elle contribuera également à compléter la description des données exposées dans le métacatalogue du portail de ForM@Ter (fiches de métadonnées).
Ces travaux seront réalisés sur la base des recommandations émises par l’IR Data Terra, en collaboration avec l’équipe de travail vocabulaires, catalogue et de mise en place de l’entrepôt de données de Data Terra. Ils s’appuieront également sur les travaux en cours dans le cadre de l’IR RESIF-EPOS (www.epos-france.fr) et de l’IR européenne EPOS (European Plate Observing System www.epos-eu.org/ ). Le/la candidat(e) participera à la coordination des travaux réalisés dans le cadre de ForM@Ter sur les vocabulaires et thesaurus avec ces trois IR.

Activités :

  • Organiser et animer des ateliers avec les partenaires pour aider à la formalisation des connaissances pour chaque discipline.
    Identifier les glossaires et thesaurus existants ; modifier, compléter les définitions et hiérarchies des vocabulaires, ajouter des définitions.
  • Créer les thesaurus quand ils n’existent pas et les structurer selon les principes du Linked-Data.
  • Formaliser et représenter les connaissances des différentes disciplines selon les standards du web de données. Pour cela utiliser des outils de gestion et de publication de thésaurus conçus selon les principes du linked-data et du web-sémantique (ex UKGovLD/registry-core, Skosmos).
  • Aligner ces travaux pour une interopérabilité sémantique optimale entre les référentiels de ForM@Ter et les systèmes d’information externes avec lesquels ils interagissent, particulièrement dans le cadre de Data Terra et ses partenaires.
  • Effectuer un travail de veille sur les initiatives européennes et internationales (EPOS, OGC, ENVRI-FAIR, Research Data Alliance) afin de proposer des améliorations et rendre les travaux conformes aux préconisations internationales.
  • Participer au groupe de travail vocabulaires, catalogue de l’IR Data Terra et contribuer aux travaux sur les vocabulaires dans le cadre de la mise en place de l’entrepôt de données de Data Terra.
  • Rédiger, harmoniser des fiches de métadonnées, définir des modèles de fiche pour le métacatalogue de ForM@Ter.

Consulter l’offre sur le portail emplois du CNRS

En savoir plus

Form@Ter - Data Terra pôle Terre solide