Le rapport du Rénag présentant l’analyse de 105 séries chronologiques synthétiques reproduisant les séries de positions 3D du GNSS est disponible en ligne dans la collection HAL-Résif.

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Les séries temporelles synthétiques ont été analysées indépendamment par neuf groupes différents avec neufs méthodes et logiciels d’analyse indépendants, entre février 2018 et juin 2019, afin de caractériser la variabilité des estimations des vitesses long terme. L’objectif principal était simplement d’établir des conclusions de premier ordre concernant les incertitudes sur les estimations de vitesse du GNSS en fonction des différentes méthodes et logiciels d’analyse.

Les vitesses réelles étant connues, les résultats sont présentés dans le rapport en termes de biais de vitesse (c’est-à-dire les écarts des vitesses estimées par rapport aux valeurs attendues). Les statistiques sur ces biais peuvent ensuite être utilisées comme indicateurs de la précision potentielle des vitesses réelles du GNSS.

Aucune des méthodes ou logiciels testés ne se distingue clairement comme étant significativement meilleur ou pire que les autres. Toutefois, un groupe de quatre solutions (y compris la moyenne non pondérée des neufs solutions) donne systématiquement de meilleurs résultats que les autres. Elles sont basées sur une analyse standard de séries temporelles utilisant une inversion en moindres-carrés d’une modèle paramétrique (vitesse, termes saisonniers, décalages) avec des méthodes de détection de décalages automatiques et manuelles.

En plus de la variabilité des estimations de la vitesse en fonction des méthodes d’analyse, des informations de premier ordre peuvent être obtenues concernant la combinaison de solutions et les incertitudes sur la vitesse.

Série de positions quotidiennes des composantes Nord, Est et Haut de la station (en mm) en fonction de la date (en année) de la station MR04 du réseau Rénag. Les barres verticales oranges indiquent les dates des décalages imposés dans la série. © S. Mazzotti

Vitesses horizontales estimées par les neuf centres de traitement (S1 à S9) pour la station MR04. Les flèches épaisses grises et oranges indiquent la vitesse attendue (vitesse « vraie ») et la moyenne des neuf solutions. © S. Mazzotti