La Grotte de Trabuc, située dans le sud de la France, est non seulement une merveille naturelle, mais aussi un site d’observation sismologique de longue date, intégré au réseau national Epos-France depuis quatorze ans.

En juin dernier, les équipes de Géosciences Montpellier et de l’OREME ont mené à bien une mission de modernisation et d’amélioration des équipements scientifiques présents dans la Grotte de Trabuc. Grâce à leurs efforts, le sismomètre en place depuis plus de 15 années a été remis à neuf pour garantir la continuité des observations sismiques cruciales pour la compréhension des phénomènes géologiques de la région.

Au cours de cette expédition, plusieurs avancées notables ont été réalisées :

  • remplacement d’un numérisateur veillissant par un modèle de dernière génération, assurant une précision accrue des mesures
  • installation d’un nouvel enregistreur pour optimiser la collecte des données sismiques
  • réparation d’une panne critique, permettant la reprise immédiate des enregistrements
  • mise en place d’une présentation pédagogique destinée aux visiteurs, afin de vulgariser et partager les connaissances actuelles en géosciences et les activités sismiques de la Grotte

Cette mission a mobilisé une collaboration exemplaire entre le CNRS, l’Université de Montpellier, Epos-France, l’OREME et la Grotte de Trabuc. Les activités du sismomètre peuvent désormais reprendre de plus belle, ouvrant la voie à de nouvelles découvertes et à une meilleure compréhension des mystères géologiques de la Grotte de Trabuc.

En savoir plus

L’article complet

Scientifique en train de régler un appareil de mesure dans la grotte de Trabuc, Sud de la France © Oreme

© OREME