
Sismogrammes
Les données provenant de stations sismologiques françaises sont disponibles via le Portail de données sismologiques RESIF (Réseau Sismologique et Géodésique Français). Le Résif Centre national de Données est connecté à EPOS via EIDA et intégré dans la coopération mondiale coordonnée par la FDSN.
Les enregistrements de séismes par les stations permanentes accélérométriques et vélocimétriques de métropole, prétraités, validés et rassemblés par Résif sont disponibles sur la page web des produits Résif. Les accélérogrammes prétraités sont également, pour les séismes de magnitude supérieur à 4 en Europe, connectés à EPOS à travers ESM. Un outil de collecte automatisée à diffusion rapide est également proposé par le service RRSM.
Paramètres des séismes et aléa sismique
L’information sur les plus grands séismes français et européens est connectée à EPOS à travers le EMSC. Résif contribue également à EPOS à travers la mise à disposition de données via le site d’EFEHR.
La France, via le BCSF–RéNaSS et dans le cadre de Résif, met à disposition le catalogue de référence de sismicité pour la France métropolitaine ainsi que les intensités et des cartes de la secousse au sol (intensités, shakemap) associées pour les événements les plus significatifs. On y retrouve aussi l’information sur les séismes aux Antilles, à la Réunion et à Mayotte. Depuis 2013, le catalogue contient aussi des événements discriminés (naturels, tirs, explosions, induits). Il est régulièrement récupéré et utilisé par l’ISC, qui est en charge du catalogue de sismicité mondiale.
Des données françaises de sismicité induite sur des sites spécifiques sont accessibles à travers des services concernant les risques anthropiques.
Service de caractérisation de site
La France développe un service de caractérisation de la structure du sous-sol. Ces caractérisations doivent alimenter, à terme, la base de données européennes EGD.
Publié le 15 mai 2020.
Mis à jour le 29 mai 2020.