Observations géomagnétiques

Produits décrivant l’activité magnétique  

Les produits de données décrivant l’activité magnétique sont rendus disponibles à EPOS au travers de ISGI. Les indices d’activité magnétique sont calculés avec 3 niveaux de qualification : en temps-réel, provisionnel (jusqu’à J-2) et définitif (approuvé au niveau international ; délai pouvant prendre de quelques mois à quelques années). Les caractères magnétiques, des jours calmes ou perturbés, sont déterminés en provisionnel et définitif.

Données magnétiques

Les données provenant des observatoires magnétiques français (magnétogrammes ; données temps-réel, préliminaires et définitives) sont disponibles via le site Web du Bureau Central de Magnétisme Terrestre. Le BCMT, centre national des données magnétiques des observatoires, sera connecté indirectement à EPOS via les centres internationaux WDC for Geomagnetism Edinburgh et INTERMAGNET, pour rendre disponible les données définitives.

Modèles géomagnétiques

Le modèle de référence du champ magnétique interne (IGRF) est une série de modèles mathématiques du champ principal de la Terre et de son taux de variation annuel (variation séculaire). L’IGRF est mis à jour tous les 5 ans et rendu disponible à la communauté internationale. La France soumet des modèles candidats, participe au groupe de travail, et contribue à l’élaboration de l’IGRF. Le produit international que constitue l’IGRF est rendu disponible à EPOS au travers de Web services dédiés.

Carte mondiale des anomalies magnétiques

La carte mondiale des anomalies magnétiques compile, en une grille unique, les anomalies magnétiques mondiales causées par la lithosphère terrestre, sur les zones continentales et océaniques. Cette carte, nommée World Digital Magnetic Anomaly Map (WDMAM) est disponible dans sa version 2.0 au travers d’un site Web dédié. La France contribue à l’élaboration du WDMAM, pilote le groupe de travail international et héberge le site Web. Le produit international que constitue le WDMAM sera rendu disponible au travers de EPOS.

Rechercher