Formalisation d’EPOS-France

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche souhaite afficher sur la prochaine feuille de route nationale des infrastructures de recherche une IR nommée EPOS-France en remplacement de l’IR actuelle Résif-Epos, en miroir de l’IR européenne EPOS. La nouvelle structuration permettra de pérenniser la participation scientifique et technique française à EPOS tout en renforçant les services Terre Solide au niveau national en amont d’EPOS européen. Elle collaborera avec d’autres Infrastructures de Recherche et contribuera à la coopération scientifique et technique au sein de la communauté Terre Solide. La coopération sera particulièrement étroite avec la e-infrastructure Data Terra et son Pole ForM@Ter.

Afin de garantir la plus grande pertinence scientifique et technique, cette construction d’EPOS-France sera progressive et collaborative avec l’ensemble des acteurs et personnels concernés. Comme point de démarrage de la co-construction, une première réunion d’information et de réponses aux questions en visioconférence a eu lieu le 1er septembre 2022. Cette rencontre a permis d’initier les interactions scientifiques et techniques qui vont se poursuivre en 2023.

Vous trouverez l’enregistrement de la réunion ici ainsi que la présentation PowerPoint.

Les avis et les questionnements de la communauté Terre Solide sur le processus de formalisation d’EPOS-France nous intéressent. Vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse epos-france ‘@’ resif.fr et nous reviendrons vers vous dans la mesure du possible.

Rechercher