Données satellitaires

Le TCS Satellite Data a pour objectif le développement de services transverses liés aux données spatiales d’observation de la Terre pour la communauté EPOS. Pour la partie française, ces services, encore en cours de développement, seront accessibles via le site ForM@Ter.

La contribution française porte sur la mise en place de deux services facilitant l’accès et l’exploitation des images satellitaires radar et optiques pour la mesure des déplacements du sol (GDM). Ces services, GDM-InSAR et GDM-OPT, ont pour champs d’applications l’étude des déformations d’origine naturelle (associées à la géodynamique globale, aux failles, volcans., glissements de terrain, glaciers…) ou anthropique.

GDM-InSAR est un service à la demande basé sur l’exploitation des images radar Sentinel- 1 et l’interférométrie radar (InSAR). Il fournira des cartes de déplacement du sol entre deux dates (pile d’interférogrammes) ainsi que des séries temporelles de déplacement (cartes de vitesse moyenne de déplacement et évolution temporelle de ce déplacement sur une période donnée), dans la ligne de visée du satellite.

GDM-OPT est également un service à la demande, basé sur la corrélation d’images optiques acquises notamment par les satellites Sentinel-2. Il est focalisé sur la génération de Modèles Numériques de Surface (MNS) et de cartes de déplacement du sol (entre multiples paires de dates ou sous forme d’évolution temporelle sur une période donnée).

Publié le 5 juin 2020.

 

 

Rechercher