TCS Imagerie satellitaire

Pictogramme du TCS Données satellitaires

Le TCS Satellite Data d’EPOS a pour objectif le développement et la diffusion de produits et de services liés aux données spatiales d’observation de la Terre pour la communauté scientifique.

La contribution française, qui s’appuie sur le Service National d’Observation ISDeform et sur le pole Terre Solide de l’e-infrastructure DataTerra ForM@Ter, porte actuellement sur la mise à disposition de produits et de services pour la mesure des déplacement du sol par imagerie satellitaire optique ou radar.

Services

GDM-OPT (Ground Displacement Monitoring from OPtical image) est un service à la demande, basé sur la corrélation d’images optiques acquises notamment par les satellites Sentinel-2. Il est focalisé sur la génération de cartes de déplacement du sol (entre multiples paires de dates ou sous forme d’évolution temporelle sur une période donnée). Ce service est opéré par l’Eost et est accessible gratuitement pour les scientifiques institutionnels français par le site ForM@Ter.

GDM-SAR (Ground Displacement Monitoring from InSAR) est un service de calcul à la demande basé sur l’exploitation des images radar Sentinel-1 par Interférométrie radar (InSAR). Il a pour objectifs de fournir des cartes de déplacement du sol entre deux dates (interférogramme) ainsi que des séries temporelles de déplacement (cartes de vitesse moyenne de déplacement et évolution temporelle de ce déplacement sur une période donnée), dans la ligne de visée du satellite. Opéré par le Cnes et l’Osug, ce service sera ouvert pour les scientifiques institutionnels français, à la fin de l’année 2023 via le site ForM@Ter.

FLATSIM : en complément du service GDM-SAR, ForM@Ter avec le soutien du CNES propose également le service FLATSIM pour le traitement massif InSAR de grands jeux de données Sentinel-1.

Produits de données

Différents types de produits sont générés par les chaînes de traitement utilisées pour les services GDM-OPT, GDM-SAR et FLATSIM, ainsi que par les adaptations de ces chaines pour les besoins internes d’ISDeform. ISDeform a pour objectif de distribuer, après validations par des experts, les produits issus de ces chaines de traitement sur certaines zones prioritaires (par ex. volcans, glissements de terrain). La mise à disposition de ces données sera faite progressivement par le catalogue ForM@Ter et par le portail EPOS.

Données brutes

Les images satellites sont distribuées par les exploitants des missions satellitaires (agences spatiales ou sociétés privées). Le SNO ISDeform n’a pas vocation à les distribuer mais peut aider pour fournir une expertise ou coordonner l’acquisition d’images satellites qui ne sont pas en libre accès (Pléiade, CosmoSkymed, TSX…) pour des applications liées à la mesure de la déformation sol (volcans, instabilités gravitaires, séismes).

Contact : Erwan Pathier, Univ. Grenoble-Alpes / erwan.pathier [at] univ-grenoble-alpes.fr